Carnet

Carnet ouvert aux curieux qui aimeraient en savoir plus


Ces articles sont rédigés par Clara Savigny, étudiante en 3ème année de psychologie – neurosciences, à l’Université McGill à Montréal.

Ces articles proposent des clés de compréhension, une ouverture, sur des sujets qui peuvent vous aider dans le travail ou dans la vie quotidienne et la gestion du stress.

OUTILS POUR GERER LE STRESS CHRONIQUE (12 septembre 2023)

Le stress est un état d’appréhension et de tension causé par une réaction de l’organisme à un choc. Bien que ses symptômes soient propres à chacun et à chaque situation, il très probable que vous ayez déjà rencontré quelques-uns de ses signaux. Peut-être même les avez-vous même ressentis de manière prolongée et récurrente. Cet article vous permettra de mieux comprendre ce qu’est le stress, quelles sont ses fonctions et vous donnera ainsi les clés pour vous aider à surmonter le stress chronique.

1 – D’où vient le stress ?

2 – Stress utile ou non ?

À court terme, le stress est utile car il alerte le corps qu’un danger approche et permet au corps de se préparer à fuir, combattre ou geler ( augmentation du rythme respiratoire et cardiaque, augmentation de la disponibilité en glucose et oxygène dans le sang, diminution de la sensation de douleur, augmentation des fonctionnalités sensorielles et de la mémoire…). En revanche, lorsque le stress est chronique et prolongé, il devient néfaste et peut impacter négativement le comportement (nervosité et énervement), le sommeil et les relations avec ses proches.

3- Quelques techniques pour lutter contre le stress prolongé

• pratiquer une activité sportive et régulière ou un passe-temps afin de se changer les idées
• pratiquer des activités de pleine conscience telles que la méditation
• être soutenu et aidé par ses proches
• avancer vers des objectifs et vers une quête de sens
• tenter de contrôler la source de stress
• essayer de prédire les événements afin d’être préparé et d’éviter l’imprévu

Pour aller plus loin :
Dragoş, D., & Tănăsescu, M. D. (2010). The effect of stress on the defense systems. Journal of medicine and life3(1), 10–18.
McEwen B. S. (2006). Protective and damaging effects of stress mediators: central role of the brain. Dialogues in clinical neuroscience8(4), 367–381. https://doi.org/10.31887/DCNS.2006.8.4/bmcewen
Galluzzi, L., Yamazaki, T., & Kroemer, G. (2018). Linking cellular stress responses to systemic homeostasis. Nature reviews. Molecular cell biology19(11), 731–745. https://doi.org/10.1038/s41580-018-0068-0