Entreprises

Je crois au mieux-être au travail

Malheureusement, je ne crois pas au bonheur au travail.

Mais je crois sincèrement au mieux-être au travail.

Et heureusement, je crois qu’il est possible d’améliorer le vécu des collaborateurs dans toute entreprise ou organisation.

Je crois qu’il est parfois nécessaire d’accompagner les salariés pour qu’ils s’inscrivent pleinement dans une démarche d’acteurs dans le système dans lequel ils évoluent.

Comment ?

En développant l’écoute, la prise de recul et la recherche de solutions avec une logique bienveillante.

En concentrant l’attention sur le sens, la communication, la reconnaissance et l’appropriation du travail.

Exemples d’intervention :

Lors de toutes mes interventions, je respecte le code de déontologie des psychologues et donc, entre autres, le secret professionnel.

Actions collectives :

Les actions collectives permettent de réguler les groupes au sein de l’entreprise. Dans la majorité des cas, l’intervention est une animation de réunion qui permet aux salariés de partager leurs vécus, leurs angoisses, leurs freins et aussi leurs motivations, leurs attentes ou leurs succès.

Ces groupes permettent d’envisager plus sereinement la collaboration dans l’entreprise ou les changements en cours ou à venir. Ils permettent de faciliter les relations d’équipe et de désamorcer les tensions.

L’animation de ces groupes est suivie d’une restitution orale ou écrite au(x) groupe(s), à la direction et au CSE en préservant évidemment l’anonymat des personnes.

  • Groupes d’analyse de la pratique
  • Groupes d’expression et d’écoute
  • Accompagnement de la direction ou du service ressources humaines

Actions individuelles :

Tous les entretiens individuels sont confidentiels. Dans certains cas, ils sont même anonymes. En effet, certaines entreprises proposent à leurs salariés de prendre en charge financièrement un accompagnement pour ceux et celles qui le souhaitent.

Ainsi, un·e salarié·e peut bénéficier de la gratuité d’une consultation sans que son identité soit dévoilée à l’entreprise. L’entreprise prend en charge l’accompagnement uniquement sur la base d’un nombre d’heures de consultations que je déclare mensuellement.

  • Accompagnement des salariés en difficulté
  • Analyse et prise de recul
  • Recherche de solutions

Quels honoraires ?

En ce qui concerne les actions collectives, un devis peut être établi en fonction de la mission, du nombre de groupes, du nombre de jours et de la récurrence. Le coût de la journée d’intervention se situe entre 700 et 1000 euros.

En ce qui concerne les actions individuelles, le prix de la consultation individuelle, est le même que celui de la consultation pour un particulier soit 60 euros pour 45 minutes.

La TVA ne s’applique pas sur les prix indiqués.