Particuliers


Quel public ?

Toute personne (dirigeant.e, manager, salarié.e) qui souhaite améliorer son expérience de vie au travail.

Les raisons qui poussent à consulter sont : le besoin d’échanger avec une personne neutre et bienveillante, le besoin de se libérer d’émotions telles que la colère, l’angoisse, l’accablement. Certaines personnes peuvent aussi être touchées par un stress important, des insomnies, la « boule au ventre ».

Enfin d’autres personnes consultent également lorsqu’elles envisagent des changements ou lorsqu’elles souhaitent mieux comprendre leur environnement et mieux fonctionner avec leur équipe.

Même quand on va bien, on peut consulter un psychologue du travail pour notamment prendre du recul et réfléchir à son mode de fonctionnement et ses besoins.

Quelle méthode ?

Je m’appuie sur :

Vous apprenez à mieux vous connaître et à cerner votre fonctionnement avec les autres. Vous comprenez les attentes, les enjeux et les stratégies d’acteurs qui régissent les relations sociales et professionnelles. Vous identifiez vos leviers d’action.

Je propose des consultations en présentiel (cabinet à Lyon – Bellecour), en visio conférence ou encore au téléphone. Tout dépend de la préférence des personnes en consultation, de leur disponibilité et de leur mobilité.

Tout ce qui se dit en cours de séance est évidemment confidentiel car j’applique le code de déontologie des psychologues.

Quelle durée ?

Lors de notre rencontre, nous clarifions la situation et nous posons le cadre. Nous échangeons sur votre problématique au travail et sur votre besoin. Je vous aide à analyser votre situation, à prendre du recul, à comprendre le système dans lequel vous évoluez.

Parfois, une séance est suffisante si elle vous permet d’y voir clair. Parfois, les personnes éprouvent le besoin de revenir pour une nouvelle séance. A chaque étape, c’est vous qui décidez si vous souhaitez poursuivre. Nous avançons à votre rythme. Je suis là pour faciliter votre cheminement.

Une consultation dure 45 minutes et se réalise en face à face ou à distance (en visioconférence ou au téléphone).

Quels honoraires ?

Le tarif pour une séance de 45 minutes est de 60 euros.

Les consultations avec un.e psychologue ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale.

Néanmoins, certaines mutuelles pratiquent le remboursement partiel ou complet des séances. Si vous bénéficiez d’une mutuelle, vous pouvez vous renseigner auprès d’elle.

Parfois, ce sont les entreprises qui prennent en charge les consultations pour leurs salariés dans le cadre d’une politique de qualité de vie au travail.