Qui suis-je ?


Sophie Romano, psychologue du travail


Psy « infiltrée » dans le monde du travail

J’ai vécu de l’intérieur à différents postes, dans de nombreuses entreprises et des secteurs d’activité variés la complexité des organisations et des collectifs de travail. Forte de ces belles expériences, je pose un double regard sur les situations : celui de la psychologue et celui de la salariée dans l’économie industrielle et de services.

Je me suis beaucoup épanouie dans la diversité des missions, le travail d’équipe, l’atteinte des objectifs, la découverte de nouveaux horizons. J’ai aussi été soumise à la pression des chiffres, aux délais à tenir. Evidemment, j’étais parfois stressée par les clients à conquérir et à fidéliser, les négos en anglais, par certains de mes responsables et parfois aussi par mes collègues. Pour finir, je me suis demandée à quoi tout cela servait. Néanmoins toutes ces expériences m’ont permis de mieux appréhender la réalité du monde professionnel.

Ma formation


J’ai étudié à l’Institut de Psychologie de l’Université Lumière à Lyon. J’ai obtenu en 1998 un Master 2 qui confère le titre de « psychologue du travail et des organisations ». Ensuite, j’ai complété mon cursus par un Diplôme Universitaire (D.U.) en ergonomie.

20 ans d’expériences variées en entreprise

Diplôme en poche, j’étais prête à conquérir le monde des ressources humaines. Tout d’abord, chasseuse de têtes, puis consultante en recrutement, chargée de mission formation, j’ai aussi exercé comme responsable RH. J’ai travaillé dans l’industrie agro-alimentaire, dans l’informatique et dans le secteur du jeu vidéo.

Ensuite, au fil de mon parcours et des rencontres, j’ai occupé des postes de commerciale, d’organisatrice de salons professionnels, de programmatrice de conférences en France, au Canada, aux Etats-Unis, en Chine et en Iran.

Par ailleurs, je dirige toujours un organisme de formation continue.

Aujourd’hui au service du mieux-être au travail

Je propose aujourd’hui un accompagnement en tant que psychologue du travail au sein des entreprises et organisations ou auprès des particuliers. J’aide les personnes qui me consultent à prendre du recul sur les difficultés qu’elles rencontrent dans leur environnement professionnel (anxiété, stress, épuisement, burn out, conflits…). Les consultations peuvent se dérouler en entreprise ou en cabinet, au téléphone ou encore par visioconférence.

Je respecte dans ma pratique le code de déontologie des psychologues.